En ayant recours à la technique des figures symboliques gravées (les glyphes), Le chant des Glyphes évoque la rencontre des énergies de l’Ariège et de la Garonne, qui forment un écrin pour la biodiversité au sein de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence.

Elle a été implantée le 12 Octobre 2023 pour signaler une des portes d’entrée de la Réserve Naturelle et, à travers elle, la nécessité de protection de la biodiversité.

Conception : Aymeric’Emeric
Modélisation 3D : Arnaud Vercammen
Réalisation : CTIC Toulouse
Sur une idée de Jean-Louis COLL, maire de Pinsaguel
Financement : Promologis & Carrère Promotion, maitres d’ouvrage des bâtiments qui bordent ce carrefour


Présentation de l’œuvre lors de l’inauguration le 13 janvier 2024:

Le chant des Glyphes évoque la rencontre des énergies de l’Ariège et de la Garonne, qui forment un écrin pour la vie au sein de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence.

En bas, les deux plaques figurent la rencontre de l’Ariège et de la Garonne. Cette rencontre et fusion de deux rivières, de deux esprits, par son impétuosité à permis de créer une belle réserve naturelle, un lieu où la nature peut se développer librement, affranchie de l’impact de l’homme, un écrin pour la biodiversité.

En haut, ce sont les animaux, les insectes, les oiseaux, les mammifères, les plantes qui nous parlent, dans un langage commun. Le recours à la technique des figures symboliques gravées (les glyphes), fait référence notamment aux hiéroglyphes égyptiens, ces traces laissées par cette civilisation extraordinaire, dont l’écriture continue à travers les siècles à nous transporter par son mystère et sa poésie.

Ils nous parlent de symbiose, de collaboration, d’interdépendance… nous appellent à nous réveiller, à nous rappeler que nous sommes tous unis, indissociables, membres de la même famille.

S’ils nous parlaient aujourd’hui ces animaux et végétaux, ils diraient quelque chose comme :

L’effondrement est bien là, nous sommes en plein dedans ! Vous avez déjà éradiqué plus des 2/3 des insectes, plus des 2/3 des mammifères sauvages, plus des 2/3 des poissons, et plus de la moitié des arbres de notre planète. Votre système de prédation généralisée a contribué à exacerber une indifférence à la vie, au point que vous nommez croissance une éradication systématique de la vie sur Terre. S’il faut la nommer croissance, comme le dit Aurélien Barrau, nous la voyons comme une croissance tumorale. Nous vous invitons à retrouver le goût du vivant et de la liberté; enivrez-vous, sans réserve, de nouveaux enchantements, de nouveaux mythes pour retrouver ce qui est désirable.

Aujourd’hui est un jour de fête, nous, les 2437 espèces recensées de la Confluence, faisons le vœu que cette réserve reste pour les siècles à venir un lieu privilégié de conservation du vivant. Que la vie continue sans interruption à y fleurir, grandir, chanter, vibrer, danser, frayer, virevolter, prospérer, célébrer…

Merci M. le maire pour votre invitation à célébrer y l’art et la création. L’Art est plus que tout nécessaire aujourd’hui pour nous aider à ré-inventer, ré-originer le monde. Face à l’immense défi qui se présente à nous, veillons à ne pas tomber dans la peur, le rejet, le repli sur soi ; la biodiversité, c’est l’entraide et la collaboration ; nous sommes tous reliés et interdépendants. Que l’Art nous aide à construire un avenir poétique, coopératif, lumineux, bienveillant, solidaire et désirable.

Aymeric’Emeric

 



structure0004