POESIE-DESSIN /
Sur les traces de l’industrie textille en Pays d’Olmes (Ariège)

Au printemps 2022, le Pays d’art et d’histoire des pays Cathares et Mima (association qui œuvre pour la marionnette actuelle à Mirepoix) nous invitent à transformer en acte artistique l’inventaire réalisé dans le pays d’Olmes sur l’histoire du textile.

Nous nous attelons à cette proposition en réalisant une série d’entretiens avec les habitant.es de Montferrier concerné.es par cette période prospère. Chacun et chacune raconte, sans jamais se plaindre, les journées et les nuits bien remplies, le bruit incessant des nombreuses filatures de la vallée, la rivière dont la couleur change plusieurs fois par jour, la vie animée du village, la solidarité à l’usine et la fierté de participer à l’essor économique de la région, puis le déclin et la déception qui en découle et malgré tout la vie qui continue et qu’il faut réorganiser.

De ces récits, nous avons réalisé des portraits suffisamment lumineux pour que les parts d’ombre puissent apparaître. Colorés, en écho au paysage luxuriant environnant qui est un acteur essentiel dans la vie des ferrimontain.nes. Et entremêlés, comme les destins individuels le sont avec la Grande Histoire.

Nous avons conçu un parcours d’affiches collées sur les façades des maisons du village. L’histoire oubliée peux ainsi retrouver sa place et être honorée dans un acte poétique. Le parcours Sillage vivra à Montferrier au gré du vent et de la pluie.

Texte: Cyrille Atlan
Dessin : Aymeric’Emeric
Musique : Victoire Zebrowski

Puis il nous a semblé important que les dessins et les textes puissent traverser les années comme tout travail de mémoire. L’idée d’un recueil a germé… A cette occasion, textes et dessins sont à nouveau exposés en février 2023 à l’Office de tourisme de Mirepoix.

danpnhfalnmapbmj

 

Sillage_extraits