holons_1

Les holons

D’après David Guez, le holon est l’image d’une personne dans l’esprit d’une autre personne. Lorsque deux personnes se rencontrent, se quittent, le holon de chacune est né dans l’esprit de l’autre ; selon l’évolution de la relation, ce holon va disparaître ou persister, se transformer et vivre des aventures parallèles à son «réel». Multiple, complexe, le holon a ses caractéristiques propres au sein de celui qui l’héberge et le fait exister. Notre esprit est ainsi peuplé d’une foule de holons qui ont pris forme au fil de notre existence.

Holon c’est le nom donné aux personnages filaires animés nés du dessin d’animation d’Aymeric Reumaux.
Personnage lumineux, figure archétypale ou figure de rêve, fluide, emprunt de rythme et de musicalité,
le holon résonne spécifiquement en chacun selon son histoire et sa sensibilité.

Créés depuis 2008 pour le spectacle vivant, les holons d’Aymeric Reumaux investissent désormais l’espace public via divers dispositifs d’installations.

03_rotoscope_figure_3

Le rotoscope de Max Fleischer (1915)

Techniquement, chaque holon naît de la rencontre avec une personne physique ; le procédé de rotoscopie permet de redessiner le mouvement à la main, à partir d’images réelles filmées. Le stylet de la palette graphique devient scalpel comme pour séparer une couche de l’épiderme: image après image, micro temps après micro temps, le corps dessiné se détache de l’enveloppe corporelle et prend forme dans la durée.

Les holons naissent de la rencontre avec les habitants/ participants ou à l’occasion d’une rencontre avec un danseur/ chorégraphe associé.

Les holons se déploient sous un forme vidéo-projetée (mapping ou vidéographie), à l’occasion de spectacles, performances ou installations mixtes dans l’espace public.

Ils peuvent également être fixés, amalgamés en image fixe (holongraphie) pour se déployer en de nouveaux formats tangibles : sculpture, gravure, affiche… L’animation originale peut alors être retrouvée via un dispositif de réalité augmentée.

 

schéma_holon6