holons de Garonne

Un an de présence à Verdun/ Garonne sur invitation de l’association Happy Culture ; voici décembre et le temps venu de clore cette année d’immersion dans la vie verdunoise, très riche d’événements, de rencontres, de moments partagés et de créations à laisser mûrir…

En juin, nous avons présenté une première phase de rendu autour du festival d’Art d’Art, avec la réalisation d’une série de portraits dans les vitrines des anciens commerces du centre ville, rue Gabriel Péri. Technique mixte qui mêle dessin au crayon, ombre chinoise, dessin d’animation et projection vidéo. Chaque personne était ainsi figurée sous son aspect extérieur et intérieur, à travers l’univers propre et les holons qui peuplent son esprit. L’édition d’une série de carte postales en réalité augmentée permet de garder une trace de ces portraits ; ces cartes sont disponibles à l’office de tourisme (*).

Pour clore cette année, la mairie met gracieusement à notre disposition l’ancienne étude de notaire, place de l’olivier, en bas de la ville. Un lieu à investir, pour une création à partager… Un espace d’exposition autour des « petits sels » récoltés au fil de cette année. Nous présentons ces « sels de la vie » sous la forme d’un très long format, à l’image des codex aztèques : une bande de 15 mètres de long où se s’entrecroisent textes, dessins, photos, animations fixées… L’occasion également de présenter une première série de tirages sur carton des « holongraphies » de Verdun.

photos ©  Philippe LEJEAILLE

 

En fin d’exposition, ce « codex verdunois » est enroulé et fermé dans une boite hermétique ; il constitue le cœur d’une capsule temporelle que les habitants de Verdun sont invités à venir compléter. Cette capsule est fermée pour une durée de 100 ans (elle ne sera rouverte que le 21 décembre 2114). Chacun est invité à adresser un message à nos descendants, un mot sur sa vie d’aujourd’hui, une projection de ce que sera leur vie demain, un message d’intention… chacun s’il le désire peut joindre un objet qu’il juge significatif de figurer dans la capsule. La capsule est fermée le samedi 20 décembre 2014 dans la matinée.

 

Un espace atelier est également organisé du 15 au 20 décembre au cours duquel les élèves de l’école élémentaire de Verdun viennent appréhender les techniques du dessin d’animation et de l’ombre; chaque classe apporte également sa contribution au projet de la capsule temporelle.

Projet Artistique de Territoire, sur invitation de l’association Happy Culture à Verdun/Garonne. Aymeric Reumaux & Nina Vitale