La révolution numérique dans laquelle nous sommes entrés depuis une vingtaine d’années marque une rupture anthropologique décisive par la reconfiguration de notre rapport au temps, à l’espace et aux autres. On peut alors facilement imaginer qu’en quelques générations, l’homme aura tellement changé, muté, qu’un certain nombre de nos facultés cognitives paraîtrons aussi éloignées et improbables que peuvent l’être pour nous celles de l’homme du paléolithique. A l’époque de la planète unifiée, de l’information déferlante, de l’Internet omniprésent, des smartphones omniscients, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, du rapprochement toujours plus étroit entre corps et machine… nombre de nos aptitudes cognitives se trouvent profondément modifiées : mémoire, intuition, mode de raisonnement, écriture, individuation…
Dans ce contexte, il nous a paru intéressant de garder une trace, une empreinte de ce qui fait « le sel de la vie »* d’un être humain à Verdun/ Garonne en 2014. Selon son histoire, ses rêves, son éducation, ses principes, ou la manière de conduire sa vie, chacun égrène son propre «sel».
Les témoignages de chacun ont donné naissance à une série de portraits réalisés dans une technique mixte mêlant dessin au crayon, ombre, dessin d’animation et projection vidéo. Un portrait hybride entre la face extérieure et intérieure de chacun, à travers les personnages qui peuplent son esprit… les holons de chacun.
Avec le concours des habitants et anciens commerçants de la rue Gabriel Péri, les portraits ont été installés dans les anciennes vitrines du centre ville, à l’occasion du festival d’Art d’Art. Chaque installation a également laissé une trace, sous forme de carte postale en réalité augmentée, reprenant le même dispositif que les installations. Ces cartes postales sont disponibles à l’office de tourisme de Verdun/ Garonne.
* Françoise Héritier à ouvert une brèche dans son livre paru fin 2013, « Le sel de la vie », partageant l’inventaire à la fois intime et universel de ce qui a fait le sel de sa vie.
Installations du 1er au 8 juin 2014, dans le cadre du festival d’Art d’Art – rue Gabriel Péri à Verdun/ Garonne
Projet Artistique de Territoire, sur invitation de l’association Happy Culture à Verdun/Garonne. Aymeric Reumaux & Nina Vitale