Après plusieurs mois de rencontres et de collectes de souvenirs, légendes, faits historiques, voici venu le temps de la restitution. En écho à la thématique de la résidence, le visiteur est invité à une découverte des Mirepoix Invisibles.

Les mémoires transpirent des murs et s’affichent au grand jour,  les traces se mêlent et se superposent. Et les façades se mettent à parler : les affiches collées aux murs murmurent via smartphone la parole des habitants.

Les affiches sont placardées pour quelques jours ou quelques mois, au gré du vent, de la pluie et du soleil jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’image au mur, mais que demeure en chacun ce que René Char nommait « les traces qui font rêver ».

Le dispositif fonctionne avec l’application Mirepoix Invisibles, disponible sur Google Play et App Store depuis Avril 2018. Retrouvez également les marqueurs de l’application en ligne :
http://holons.online.fr/index.php/marqueurs-de-lapplication-mirepoix-invisibles/

Mirepoix Invisibles est un projet initié par MIMA, financé par la DRAC Occitanie, Leader/Europe et la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

Merci pour leur collaboration à ce projet aux enfants des écoles de Rieucros et Caudeval, aux adolescents du lycée de Mirepoix, aux résidents de l’EHPAD, aux habitants du Pays de Mirepoix, au Pays d’Art et d’Histoire.