Une création plastique, littéraire et sonore.

murMurs, c’est à la fois :

  • la rencontre entre l’auteure, Cyrille Atlan et le plasticien, Aymeric’Emeric,
  • un parcours d’affiches interactives sur les murs de la ville,
  • une application smartphone associant un récit audio au dessin de chaque affiche,
  • une fiction radiophonique à découvrir au fil de la marche.

Une invitation à transformer la rue en espace plastique, poétique, fictionnel et radiophonique

Tous les deux riches d’expériences créatives dans l’espace public, Cyrille Atlan et Aymeric’Emeric mêlent leurs outils et sensibilités artistiques dans cette aventure poétique.

Dérèglement climatique, extinction de masse, pandémie, ils observent l’actualité par le prisme d’une créativité débridée et beauté libératrice. Leurs fables radiophoniques nous immergent dans une suite de mondes fantastiques traversés par des gens ordinaires qui nous invitent à une transformation des inquiétudes.

Le numérique se met au service du magique et du merveilleux : le spectateur libère via smartphone le son encapsulé dans le dessin de chaque affiche et découvre le témoignage de nos héros invisibles. La rue devient alors un grand livre ouvert… Le spectateur déambule au gré de son rythme et de son humeur à la recherche des traces laissées sur les façades. Au sein de l’espace public, le récit audio plonge chacun dans un univers sonore intime pour s’immerger au plus proche de l’action.

Les affiches s’invitent dans la ville pour quelques jours ou quelques mois, au gré des saisons et des intempéries, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’image au mur, mais que demeure en chacun ce que René Char nommait «les traces qui font rêver».

Mima 2018 jeudi Aymeric 02

Une histoire de métamorphoses

Des fables poétiques transpirent des façades
et nous révèlent des destins hors normes.
Des vieux s’échappent de leur maison de retraite,
une femme réveille les ancêtres de son album photo,
un jeune homme cherche son reflet disparu.
Un éventail de gens ordinaires racontent
leurs métamorphoses dans un univers fantastique.

 Le dispositif

Le dispositif consiste en un parcours d’une dizaine d’affiches disséminées sur un quartier de la ville. Chaque affiche trouve sa place naturelle sur les murs selon la physionomie de la façade et la cohérence avec l’histoire.
L’application smartphone murMurs permet de collecter des sons au travers des affiches placardées : le spectateur vise le dessin de l’affiche et charge le son associé (2 à 4 minutes).

 

L’échappée belle

Parcours 2021/22

  • Happy Culture – Verdun/Garonne/ Beaupuy/ Bouillac / (82)
  • Mairie de Tournefeuille (31),
  • Festival Chalon dans la rue – Chalon-sur-Saône (45),
  • Théâtre des Mazades – Toulouse (31),
  • Festival Lumières sur le Quai /Quai des Savoirs – Toulouse/ Mairie de St Jean (31),
  • Festival Marionnettissimo – Tournefeuille (31),
  • Festival Les Turbulentes/CNAR Le Boulon – Vieux-Condé (59)
  • Festival d’Avignon/ CNES La Chartreuse/ Villeneuve en Scène (84)

 

Cyrille_04

Les artistes

Auteure, metteure en scène, comédienne, Cyrille Atlan met sa créativité au service du théâtre de rue et de la marionnette. Elle construit des histoires poétiques à la frontière du réel et du merveilleux dont l’apogée est un rire éclatant, un envol, une libération. Plus d’infos : http://atlantes.online/
Cyrille Atlan – 06 18 95 43 04
cyrille.atlan@gmail.com

Plasticien, dessinateur d’animation, programmeur, Aymeric’Emeric (Aymeric Reumaux) explore les interactions entre espace numérique et espace public. Sculpture métal, mapping vidéo, parcours lumières… l’hybridation, les mutations de la mémoire, de la trace et du partage sont au cœur de son travail. Plus d’infos : http://holons.online.fr
Aymeric’Emeric – 06 87 37 02 78
aymeric.reumaux@free.fr

Matthieu Prual évolue dans le monde musical en tant que saxophoniste, clarinettiste, compositeur et improvisateur. Il déplie au fil du temps une partition singulière et expressive, en quête d’un langage élaboré aussi bien au contact des musiques innovantes, contemporaines ou improvisées, que des musiques issues de la tradition orale, liées à des expressions premières de l’humanité.
https://matthieuprual.wixsite.com/home/projets

 

Nous remercions chaleureusement

Pour leur participation active sur les enregistrements : Anne Pérennou, Barbarade Castro da Luz Moreira, Briane, Caroline Delsart, Clément de Guibert, Didier Leroy, Françoise de Guibert, Ghislaine du Manoir, Karine Sancerry, Maëlle, Nathalie Bonhoure du théâtre de l’Agora à Lavaur.

Pour nous avoir accueillis en résidence dans son magnifique moulin : Emmanuelle Fouché

Pour nous avoir ouvert la maison des artistes tout le long du confinement : le service culturel de la ville de Gaillac

Pour leur écoute attentive : Raymundo, Anne Raimbault, Paule Atlan, Jules et Mila Husson.