Projet de sculpture pour le bassin de Candilis au petit bois de Bellefontaine.
Une sculpture qui rend hommage aux exilé(e)s issu(e)s de l’immigration, à ceux qui ont traversé la Méditerranée malgré les peurs et les angoisses.
Des silhouettes en mouvement qui honorent les hommes et les femmes qui ont quitté leur terre et leurs racines, qui ont tout abandonné pour un horizon inconnu.
Une sculpture qui reconnecte le quartier (Belle-fontaine) à sa source, qui révèle le précieux de l’eau et permet de porter un regard neuf sur la fontaine romaine installée ici depuis l’Antiquité.
—–
Sculpture en acier Corten (230 x 660 cm)
Une sculpture sur la base de dessins d’animation,
personnages saisis dans leur traversée, fixés dans l’instant,
traversant la mer, la fontaine,
en mouvement, vers de nouveaux horizons.
—————————-
UN PROJET PARTICIPATIF
Le projet de sculpture « holons de Bellefontaine » est proposé dans le cadre de la rénovation du petit bois de Bellefontaine au Mirail. Ce projet a émergé suite à une série d’ateliers menés en 2016 à Bellefontaine avec un groupe d’adolescents en lien avec le Collectif HDFS et la CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bellefontaine.
Au cours de ces ateliers, nous avons exploré les différentes phases de réalisation d’une sculpture : conception, tournage vidéo, dessin d’animation, personnages d’animation (holons), publication numérique. La notion de traversée a été au centre de nos réflexions : traversée de la fontaine, de l’eau, des mers, traversée de la vie, de nos peurs… traverser malgré nos peurs, pour s’échapper, se transformer, grandir, oser, célébrer.