Un holon (du grec ὅλον, « en entier ») est à la fois un ensemble et une partie d’un autre ensemble plus grand que lui. Sa structure existe à un point d’équilibre entre ordre et chaos. Les dimensions des holons vont des particules subatomiques jusqu’au multivers composé de tous les univers possibles. Les atomes, les molécules, les cellules, les tissus, les êtres humains, leurs sociétés et leurs cultures sont des holons de niveau intermédiaire. Ainsi, chaque individu de l’ENAC est un holon et fait partie du holon de niveau supérieur : le holon de l’ENAC.

Pour appréhender l’esprit de ce holon, envisageons la quête aéronautique moderne dans la lignée de celle du chamane des temps anciens pour conquérir l’esprit de l’oiseau, braver les éléments, toucher les hauteurs.

Au sein du rotoscope 2.0, l’ensemble des signes et savoirs des différents métiers de l’école sont fragmentés, secoués, amalgamés, pour un voyage algorithmique dans l’épicentre de l’aéronautique.

IMG_4274

Sculpture prolongée (découpe métal numérique et ombre portée)

 

IMG_4283

Rotoscope 2.0 (Réactualisation du rotoscope de Max Fleisher (1917), avec la complicité de l’atelier menuiserie de l’ENAC)